
Les 8 meilleurs sites touristiques de Montréal
On août 23, 2018 by Les Montréalais
Parfois surnommée la ville aux cent clochers ou encore la Cité lumière, Montréal regorge de sites touristiques fascinants. La plus grande ville de la province de Québec accueille ainsi chaque année des millions de visiteurs désireux de découvrir ses trésors cachés. Quels sont les sites remarquables à voir absolument lors de son séjour ? Petit tour d’horizon dans ce guide.
Mont Royal
Montréal, Canada
Cette montagne surplombe la ville de Montréal et offre par conséquent l’un des meilleurs points de vue sur la Cité lumière. On peut y croiser des écureuils gris, des renards, des ratons laveurs ou encore des marmottes, et admirer une riche variété d’arbres et de plantes. Le parc du Mont-Royal permet en outre de faire une pause agréable dans un espace vert qui aère et revigore au sein de ce lieu urbain. C’est notamment là que se trouvent le lac aux Castors ainsi qu’un chalet qui participe à la réputation de ce site. Les promeneurs pourront également admirer les maisons des quartiers résidentiels, l’oratoire Saint-Joseph, l’université de Montréal ou encore la croix du mont Royal.
Basilique Notre-Dame de Montréal
110 Rue Notre-Dame Ouest, Montréal, QC H2Y 1T2, Canada
Église-mère de Montréal, la basilique Notre-Dame offre une incroyable sélection d’oeuvres d’art et de richesses qui font d’elle un monument tout à fait remarquable. De style néogothique, elle est dotée d’un grand orgue symphonique, de magnifiques vitraux, de sculptures ainsi que d’une vaste collection d’art sacré. Des concerts sont également organisés au sein de cet imposant édifice qui a été reconnu comme lieu historique national du Canada en 1989 et attire tous les ans de très nombreux visiteurs.
Le Jardin botanique de Montréal
4101 Rue Sherbrooke E, Montréal, QC H1X 2B2, Canada
Il s’agit de l’un des plus importants jardins botaniques du monde. Fondé en 1931, il comprend plus de 20 000 espèces de plantes exposées dans 10 serres et une trentaine de jardins. Ainsi, jardin de Chine, jardin japonais, Roseraie, arboretum et autres jardins à thèmes permettent d’en apprendre plus sur la flore du monde entier. En outre, un insectarium accueille les visiteurs désireux de découvrir le monde des insectes. Plusieurs activités et événements rythment les saisons, comme le vol en liberté de nombreux papillons dans la grande serre (de février à avril), la dégustation des produits de l’érable en mars ou encore la » magie des lanternes » (de septembre à octobre).
Le Vieux-Port de Montréal
333 Rue de la Commune O, Montréal, QC H2Y 2E2, Canada
Rien de tel que de se promener sur le Vieux-Port de Montréal pour profiter de l’une des meilleures ambiances de la ville ! Les promeneurs s’y rassemblent immanquablement pour admirer le fleuve Saint-Laurent et arpenter les quais, dont le célèbre Quai de l’Horloge, au bout duquel se trouve une plage de sable. En outre, il accueille plusieurs festivals comme Montréal en Lumière, Igloofest ou encore le Festival des Grands Voiliers.
L’île Sainte-Hélène
Montréal, Canada
Cette île se trouve au milieu du fleuve Saint-Laurent et fait partie de l’archipel de Hochelaga. Avec sa voisine l’île Notre-Dame, elles forment le parc Jean-Drapeau qui abrite notamment le musée Stewart ainsi que la Biosphère. Concerts, spectacles, animations, feux d’artifices et autres événements y ont lieu, pour le plus grand plaisir des habitants et des touristes.
Le Biodôme de Montréal
4777 Avenue Pierre-De Coubertin, Montréal, QC H1V 1B3, Canada
Cet ancien vélodrome olympique a été reconverti en musée » vivant » en 1992. Il abrite ainsi une combinaison de zoo, d’aquarium et de jardin botanique qui permet aux animaux d’évoluer dans leur environnement comme dans la nature. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir plusieurs milliers d’espèces animales et végétales au sein de quatre zones reproduisant des écosystèmes américains. Le Biodôme participe également à des actions de conservation destinées à préserver le milieu naturel et les espèces menacées.
Le Vieux-Montréal
Montréal, Canada
Quartier historique de la ville, le Vieux-Montréal est le meilleur lieu de balade pour les touristes qui souhaitent découvrir les richesses architecturales de la Cité lumière. C’est notamment là que se trouvent la basilique Notre-Dame, ainsi que le musée Pointe-à-Callière, le château Ramezay, l’Hôtel de Ville ou encore le marché Bonsecours. Les édifices anciens y côtoient des constructions plus récentes, ainsi que de nombreux restaurants, bars et boutiques.
Le canal de Lachine
Montréal, Canada
Ce canal qui relie le lac Saint-Louis et le Vieux-Port offre l’un des meilleurs lieux de balade de Montréal. Désigné lieu historique national en 1929, il est bordé d’une piste cyclable et pédestre et accueille également les plaisanciers. Ses nombreuses écluses, ses ponts, ses tunnels et ses bassins lui donnent un charme fou et ponctuent joliment le paysage alentour.
Articles Récents
Comment mieux gérer son stress lors d'un voyage en avion ou en train?
Les meilleurs endroits à Montréal pour voir des phénomènes naturels étranges
Les 10 meilleurs bars de Montréal à visiter
Les Meilleurs Festivals de Montréal: Une liste complète
Un guide pour rencontrer des femmes matures à Montréal
Joyeux Noël à vous & toute votre famille
7 idées pour réussir sur un site de rencontre sans lendemain
Bonne Halloween à toutes et à tous
Joyeuse Action de Grâce à tous les Montréalais 2020!
Avis : est-ce que Sexier est légitime ?
Comment trouver un bon site de rencontre pour faire l’amour ?
Trouver des filles qui veulent baiser en hiver : pas toujours facile !
Attention aux fausses annonces de rencontre sans lendemain
Quels sont les meilleurs sites de rencontre extra-conjugaux au Canada? Peut-on leur faire confiance
Les meilleures apps de rencontre à utiliser à Montréal
Les meilleurs webcams en direct de Montréal
Les hôtels préférés à Montréal
Les 9 meilleurs restaurants de Montréal
Les 6 meilleurs musées de Montréal
Les 8 meilleures boîtes de nuit de Montréal